Souvenirs vivants d’un voyage au Vietnam (1ère partie)

1. destination-asie -
  2. Vacances au Vietnam, Tours, Forfaits Voyages et Expériences -
  3. Informations pratiques -
  4. J’aime le Vietnam -
  5. Souvenirs vivants d’un voyage au Vietnam (1ère partie)

Raconter quelques expériences colorées et inoubliables lors de mes vacances au Vietnam.

A la découverte des façades françaises et des marchés nocturnes de Hanoi

A première vue, j’ai craqué pour le rythme énigmatique de Hanoi, la capitale historique du Vietnam. Je suis arrivé le soir, et j’ai immédiatement quitté mon hôtel pour explorer la ville dont j’avais tant entendu parler, une région de lacs, de parcs, d’arbres et de marchés, où les gens du pays se réunissent encore sur les trottoirs des cafés et des salons de coiffure au milieu d’un rythme effréné de boulevards et de demeures françaises remplis de bicyclettes. Foyer d’une architecture séculaire et d’une culture riche et colorée, j’ai exploré le labyrinthe des marchés, des temples et des vendeurs de nourriture de rue qui rendent cette ville si lumineuse.

Avec une fusion d’influences asiatiques, chinoises et françaises, l’architecture de Hanoi n’a pas son pareil. L’influence française est plus prononcée dans les façades des plus grandes demeures de Hanoi, comme l’ancienne résidence du gouverneur (palais présidentiel), mais la pagode à un pilier, une pagode bouddhiste avec une histoire chargée de folklore, reflète une architecture complètement différente, étroitement liée au mode de vie traditionnel du Vietnam.

Fondée en 1070, c’est au Temple de la Littérature que j’ai le plus apprécié ma visite. Les tombes de la pagode ont été construites pour les premières moniales et les premiers moines du temple qui ont atteint la voie du droit. Méritant de tels droits d’inhumation en raison de leur dévouement inébranlable, les tablettes portent le nom des moines, tout ce qu’ils ont accompli dans leur vie et la date de leur mort. Excellent exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne, la pagode abritait la première université du Vietnam fondée en 1076 pour éduquer les fils des Mandarins. Le temple, dédié à Confucius, se compose de cinq cours fortifiées menant à un pavillon où les stèles reposent sur le dos de tortues géantes, symbole de longévité et de prospérité pour tous.

Apprenant l’histoire du Vietnam de jour, je me suis aventuré sur les marchés de nuit, pendant mes vacances au Vietnam. En explorant un quartier plein de musique bruyante et de rues pleines de monde, je me suis jeté dans une fusion chaotique de nourriture pendant que je parcourais le marché pour goûter les snacks de rue les plus convoités de Hanoi. D’abord, j’ai essayé des escargots bouillis avec de la sauce de poisson, un plat à base de huître de mer à base de citronnelle et de piments rouges, avec un côté de croustilles tranchées sur un kebab, connu localement commekhoai tay chien. J’ai ensuite essayé le maïs sauté avec des crevettes, du jus de melon, du poisson grillé, et dubanh bao – des petits pains farcis de porc, de vermicelles et de légumes. Pour le dessert, j’ai festoyé surbanh daune crêpe avec du sésame sur le dessus, habituellement consommée avec du vin ou de la bière.

L’estomac plein et une appréciation sans fin pour Hanoi, je suis retourné à mon hôtel pour une nuit de repos avant de partir à la découverte de la baie d’Ha Long le matin.

Naviguer dans les eaux émeraude de l’archipel de la baie d’Ha-Long

Après avoir exploré la ville animée de Hanoi, pendant mes vacances au Vietnam, j’ai été choqué de voir les eaux invitantes de la baie d’Ha Long, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une région souvent considérée comme la huitième merveille du monde au Vietnam. La région contrastait énormément avec les rues achalandées des villes du Vietnam, et j’ai trouvé paix et réconfort dans cette partie isolée du pays, une région d’une grande beauté naturelle. Traduire enBaie des Dragons DescendantsLa baie d’Ha Long ressemble à une terre de contes de fées, et j’ai été fasciné par les falaises calcaires qui s’élèvent abruptement du golfe du Tonkin, se dressant résolument sur une vaste mer où les eaux émeraude reposent près des forêts tropicales de l’archipel des 1.969- îles.

À bord d’une croisière Bhaya, j’ai exploré les alcôves cachées et les parties cachées des îles, où l’escalade, la randonnée pédestre et le kayak sont nombreux. Je me suis aventuré dans les plus grandes îles de Gad Bah et Tuan Chau avant d’explorer les profondeurs de la Grotte des Island, une vaste étendue caverneuse où chauves-souris et autres créatures se rassemblent parmi une impressionnante collection de stalactites et stalagmites. Bien que les îles varient considérablement en taille, toutes sont également magiques, similaires en forme et en structure. Les affleurements de calcaire, les falaises, les arcs et les anses, au total plus de 3 000, parsèment la mer et le littoral de l’archipel, surpassant en nombre les îles.

Le matin, j’ai apprécié mon café au lever du soleil, en lisant en regardant passer les petites heures du matin. Les vendeurs locaux ont pagayé jusqu’à notre bateau, vendant de tout, du soda aux bonbons. Dans l’après-midi, j’ai exploré le paysage naturel, faisant du kayak sur la mer d’émeraude jusqu’aux townships locaux et faisant de la randonnée jusqu’à des grottes cachées cachées dans les vastes étendues de falaises de calcaire. Le soir, je pratiquais le Tai Chi avec notre praticien à bord, me berçant dans un état paisible pour le plus réconfortant des repos du soir.

J’ai été témoin de la vue la plus inspirante de la baie d’Ha Long au coucher du soleil : Les montagnes de calcaire sont devenues noires lorsque le ciel s’est transformé en rouille brûlée, remplissant l’horizon d’un soupçon de jaune, contrastant fortement avec les montagnes fortes et stagnantes. Passer la soirée sur le pont supérieur du bateau s’est fait sans effort. J’aurais pu rester pour toujours, mais mon voyage à Hoi An était encore devant moi.

Suivant : Souvenirs vivants d’une vacance au Vietnam (Partie 2)